‍
Pourquoi avoir un uniforme scolaire alors qu’aucune tenue réglementaire n’est imposée dans les écoles en France ? Nous allons d’abord voir pourquoi les institutions privées le plébiscitent. Puis ce qu’il en est des établissements publics et enfin pourquoi la question fait débat.
‍
Dans de nombreuses écoles privées, prescrire les tenues vestimentaires des élèves est une tradition.
En effet, ses partisans y voient de nombreux avantages et en soulignent l’importance. Le fait de partager la même garde-robe renforce par exemple le sentiment d’appartenance à une institution. Il symbolise un mode de vie commun et certaines valeurs.
Ensuite, imposer une tenue permet de préparer les élèves aux apprentissages. Avant d’aller à l’école, l’enfant revêt sa tenue « de travail ». Plus concentrés, plus impliqués, plus sereins et respectueux du règlement, les élèves contribuent ainsi au bon déroulement du programme scolaire.
Porter des tenues réglementaires, comme le font quantité d’élèves dans de nombreux pays, serait donc profitable à bien des égards, tant pour les élèves, les professeurs que pour les familles.
‍
Au Royaume-Uni, on porte l’uniforme scolaire dans les écoles publiques. En France, en revanche, il n’est plus obligatoire. Mais pas interdit.
Les défenseurs de l’uniforme scolaire à l’école publique arguent avant tout ses valeurs d’intégration. Permettre aux enfants de se vêtir de manière identique contribue de fait fortement et directement à lutter contre les différences, les discriminations. Et même jusqu’au harcèlement qui se fonde souvent sur l’apparence, la non-conformité d’Untel vis-à -vis de tels autres.
Dans le public donc (écoles primaires, collèges, lycées), l’uniforme scolaire favoriserait une meilleure intégration et l’égalité entre tous. Il s’apparente dès lors à un outil de cohésion, suscitant esprit de groupe et bienveillance. À la question « à quoi sert l’uniforme scolaire ? », on peut dès lors répondre qu’il aide les jeunes à trouver leur place. Condition essentielle pour s’impliquer efficacement dans sa scolarité.
‍
‍
C’est souvent à travers les vêtements que les adolescents affirment leur identité et leur différence.
Aussi, demander aux jeunes filles de respecter tel code vestimentaire, telles coupes de cheveux. Ou encore imposer aux jeunes hommes le pantalon sombre et la chemise claire. Voilà qui pourrait bien les amener à rejeter tout net l’idée même de l’uniforme.
De fait, le sujet fait débat. Certains n’hésitant pas à associer uniforme et embrigadement de la jeunesse.
Pourtant, créer son uniforme scolaire respectueux de l’individualité des élèves et accepté par eux, c’est possible. Uniforme Prestige l’expérimente au quotidien !
Ensemble, nous composons votre garde-robe stylée, confortable, durable, éthique et fabriquée en France. Puis, nous mettons en ligne votre boutique d’uniforme scolaire. Et nous contribuons au bonheur de milliers d’élèves à travers l’Hexagone !
‍