Les uniformes à l’école

Les uniformes scolaires à l’école ont le vent en poupe. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Alors que de nombreux pays les ont adoptés depuis longtemps, la France semble hésiter. Pourtant tous les établissements qui imposent le port d’une tenue réglementaire n’y voient que des avantages.

‍

Uniforme Prestige - Ecoliers

‍

Les uniformes à l’école : définition

Les uniformes à l’école : définition

Qu’est-ce qu’un uniforme scolaire ? Quelle différence y a-t-il entre une tenue réglementaire et un code vestimentaire ?

Le Larousse nous dit que l’uniforme est un « vêtement de coupe et de couleur réglementaires ». Au niveau scolaire, c’est un vêtement dont le port est imposé par le règlement intérieur durant le temps scolaire.

L’uniforme désigne donc un habit « uniforme », identique et obligatoire pour un groupe. Au sein d’un établissement scolaire, la mise en place d’une tenue vestimentaire réglementaire concerne plus spécifiquement les élèves.

Jupe plissée, chemise col Mao… : au premier regard les élèves portant un uniforme sont identifiés comme appartenant à tel établissement.

Le code vestimentaire quant à lui est plus un ensemble de règles régissant les possibilités d’habillement sans imposer de tenue particulière.

Dans quels pays porte-t-on des uniformes à l’école ?

En France, les élèves des écoles publiques ne portent pas d’uniforme. Napoléon l’avait imposé à partir de 1802. Il fut abandonné en 1968.

Une vieille histoire cet uniforme scolaire ? Pas tant que cela si l’on s’intéresse à ce qui se passe hors de nos frontières. Car en vérité de nombreux pays continuent d’imposer une tenue à leurs élèves.

On pense bien sûr immédiatement au Royaume-Uni, où une très grande majorité d’établissements, publics comme privés, en ont fait une règle. On peut aussi citer de nombreux pays d’Asie : le Cambodge, la Corée du Sud, le Japon, la Thaïlande, le Vietnam…

Outre-Atlantique, le Mexique, la Colombie et le Brésil par exemple sont des pays où l’uniforme est de rigueur. De même dans l’hémisphère Sud, en Australie et Nouvelle-Zélande.

Des traditions très ancrées qui pourraient inspirer la France et inspire déjà de nombreux établissements privés.

‍

Uniforme Prestige - Uniforme scolaire

‍

Les uniformes à l’école en France : mythe ou réalité ?

L’école publique est gratuite et obligatoire. De fait il est impossible d’imposer aux familles le port de l'uniforme.

Néanmois, la question fait régulièrement débat. L'uniforme permettrait-il de retrouver l'école de Jules Ferry ? Certains hommes politiques semblent le penser et vont jusqu’à prôner son retour. Ce fut le cas de Xavier Darcos en 2003, ministre délégué à l’Enseignement scolaire, malgré l’opposition de son ministre de tutelle Luc Ferry.

Plus récemment, en 2017, François Fillon, alors candidat à l’élection présidentielle, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, se montraient favorables à l’uniforme à l’école publique.

Ce qu’il faut retenir : l'uniforme scolaire n’est pas obligatoire dans les écoles primaires, les collèges et les lycées publics, mais il n’est pas interdit.

De même, dans les établissements privés, ce choix est laissé à la discrétion de la direction.

‍

Uniforme Prestige - Ecole

‍

Quels avantages y a-t-il à porter des uniformes à l’école ?

Les établissements privés qui ont adopté le port d’une tenue réglementaire soulignent tous ses avantages et son importance.

La question est légitime : à quoi sert un uniforme scolaire ? Les familles, les chefs d’établissement, les enseignants et même les élèves vous diront qu’il est indispensable pour créer un sentiment d’appartenance. Vis à vis de son école mais aussi vis à vis de ses pairs et de ses professeurs.

Facteur d’intégration, l’uniforme aide en outre à lutter contre toutes formes de discrimination. Il suscite la solidarité et l’entraide. Grâce à lui, les élèves apprennent le sens du collectif et le vivent pleinement.

Du côté pédagogique, il accompagne les élèves dans les apprentissages en favorisant un climat serein et studieux.

‍

Uniforme Prestige, votre partenaire pour créer votre tenue

Non, les uniformes des élèves ne sont pas forcément tous made in China. Vous pouvez choisir des uniformes fabriqués en France. Avec Uniforme Prestige, vous pouvez même faire réaliser de A à Z votre garde-robe personnalisée.

Notre entreprise familiale est basée à Paris. Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons à chaque étape du projet, des objectifs de départ à la mise en place de la boutique en ligne ouverte aux familles.

Pour plus de 20 000 élèves en France, les uniformes à l’école sont signés Uniforme Prestige. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet ! 

‍