L’uniforme scolaire est-il obligatoire en France ? La réponse est non dans les écoles publiques. Mais elle est à nuancer en ce qui concerne les établissements privés. Les écoles imposant une tenue réglementaire sont effet de plus en plus nombreuses.
Pourquoi et comment s’y prennent-elles concrètement ?
‍
‍
Depuis 1968, le port de l'uniforme en France a été abandonné dans les écoles publiques. À l’exception des lycées militaires, qui perpétuent la tradition imposée par Napoléon, et de quelques autres institutions, le choix de la tenue vestimentaire est donc laissé libre aux écoliers de l’Hexagone.
Notre pays se distingue sur ce point de nombreux autres. De fait, en Asie ou au Royaume-Uni, jeunes filles et jeunes hommes arborent toujours jupe ou pantalon réglementaire dans la plupart des écoles.
Cependant la question de l’uniforme scolaire revient régulièrement sur le devant de la scène. Ainsi, en 2017 et 2021, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est positionné en faveur d’un retour de l’uniforme à l’école. Tout en précisant : « que les établissements soient libres de pouvoir le faire ».
Si tolérance il y a, que certains maires ont su saisir au vol tel celui de Provins, la règle reste pour l’heure qu’aucune tenue n’est imposée dans les établissements scolaires publics.
‍
Uniforme Prestige - Uniforme scolaire
‍
‍
Les écoles privées, même sous contrat avec l’Éducation nationale, sont quant à elles libres d’inscrire l’obligation du port de l’uniforme dans leur règlement intérieur. Et un nombre croissant d’entre elles le font, ce qui a peut-être inspiré le ministre de l’Éducation nationale jean michel blanquer.
Il est donc plutĂ´t courant dans les Ă©coles privĂ©es de voir les Ă©lèves porter des tenues rĂ©glementaires. Soit au quotidien, soit pour les grandes occasions, comme les cĂ©rĂ©monies.Â
La direction a en fait toute liberté pour établir ses propres règles.Ce qui n’est pas le cas des écoles publiques. Celles-ci ne peuvent modifier le règlement intérieur pour imposer l’uniforme : ce serait aller contre le principe de la scolarisation gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans.
Les institutions privées pour leur part peuvent édicter leurs propres règles, en fonction de leurs objectifs pédagogiques et éducatifs. Certaines par exemple se limitent à imposer un code vestimentaire, moins contraignant mais qui balise ce qu’il est permis ou non en matière d’habillement.
‍
Nous allons voir à quoi sert l’uniforme scolaire et pourquoi certains établissements le plébiscitent.
Un établissement scolaire imposant une tenue réglementaire vous le dira : les avantages sont nombreux et réels.
Il ressort souvent en premier lieu la lutte contre les discriminations. L’uniforme efface effectivement tous les signes extérieurs d’appartenance sociale et ne permet plus les comparaisons vestimentaires souvent délétères.
En deuxième lieu vient le sentiment d’appartenance à une communauté, à un groupe. Également le fait que l’uniforme scolaire intervient comme un vecteur d’intégration. Il favorise l’esprit d’équipe et le sens du collectif. Autant de choses qui aident l’élève à trouver sa place au sein de l’école et le motivent pour les apprentissages.
Accompagner les apprentissages justement est le troisième point souligné. La tenue réglementaire sanctuarise l’école. Elle permet à l’enfant d’endosser son statut d’élève et de le préparer au travail.
‍
Uniforme Prestige - Uniforme scolaire
‍
‍
Une trentaine d’écoles primaires, de collèges et de lycées font déjà confiance à Uniforme Prestige pour créer et fabriquer leurs uniformes.
Vous souhaitez nous soumettre un projet ? Ensemble nous concevons votre garde-robe. Nos stylistes sont à votre écoute et mettent leur expertise à votre disposition pour créer une tenue personnalisée.
Vous prĂ©fĂ©rez la chemise au polo ? le bleu ciel au bleu marine ? une jupe droite plutĂ´t que plissĂ©e ? Chaque dĂ©tail est pesĂ© et pensĂ© avec vous.Â
L’objectif : vous fournir une tenue de qualitĂ©, Ă©coresponsable, facile d’entretien et d’un bon rapport qualitĂ©-prix.Â
‍