L’uniforme scolaire joue-t-il un rôle sur les performances des élèves ?

Uniforme Prestige School - un groupe d'élèves debout dans une salle de classe

L’uniforme scolaire joue-t-il un rôle sur les performances des élèves ?

‍À cette question tous ceux qui sont convaincus des avantages de l’uniforme scolaire répondront oui de concert. Les adversaires de cette pratique en revanche multiplieront les arguments contre.

De fait, chacun est libre d’avoir ses propres convictions, fondées sur son éducation, ses croyances, ses expériences. Mais qu’en dit la science ? Les études menées peuvent-elles nous aider à trancher ?

‍

L’uniforme scolaire joue-t-il un rôle sur les performances des élèves ? Oui, selon deux chercheurs de l’université de Sidney

En 2015, deux chercheurs australiens ont publié une étude structurée autour de deux hypothèses. Premièrement, une meilleure discipline conduirait à de meilleurs résultats scolaires. Deuxièmement, les élèves en uniforme sont plus disciplinés.

Pour ce faire, les chercheurs se sont appuyés sur les données 2012 de l’enquête PISA de l’OCDE, portant sur un échantillon d’élèves âgés de 15 ans, répartis dans 39 pays.

L’étude s’est surtout intéressée au climat d’étude et donc aux conditions d’apprentissage : assiduité, concentration, respect des horaires, silence, attention.

Les résultats montrent :

En résumé, des élèves qui écoutent les enseignants, dans une salle où le niveau sonore est faible et où les enseignants commencent leurs cours rapidement montrent de meilleurs résultats scolaires.

L’étude avance également que la mise en place d’uniformes scolaires contribue à une meilleure discipline et, partant, améliore les apprentissages.

‍

Uniforme Prestige School - Deux d'enfants assis Ă  une table d'Ă©cole

L’uniforme scolaire joue-t-il un rôle sur les performances des élèves ? Non, selon une étude américaine

L’uniforme scolaire n'agirait pas, ou peu, sur le comportement et l'assiduité des enfants, tous âges confondus. Voilà ce dont on prend conscience selon l’étude menée en 2021 par une équipe de scientifiques américains de l'université d'État de l'Ohio.

Cette étude, basée sur un échantillon national représentatif de plus de 6 000 élèves de la maternelle à la fin du CM2, vient donc contredire les résultats avancés par les chercheurs australiens.

Selon Arya Ansari et son équipe, le port de l'uniforme à l'école n’a aucun effet sur l’assiduité ou le comportement des enfants. Pas plus qu’il n’en a sur l’anxiété, le repli sur soi, la violence ou le sentiment d’appartenance.

Les seuls chiffres qui vont dans le sens de l’étude australienne concernent les élèves issus de milieu modeste. Ceux qui fréquentent des écoles où l'uniforme scolaire est obligatoire se seraient montrés « légèrement plus assidus ».

‍

Conclusion : résultats scolaires et uniforme, y a-t-il un lien ?

Porter des tenues réglementaires, imposées par l’école influence-t-il les performances académiques ?

La science n’a pas permis de trancher ! Il revient donc à chaque établissement scolaire de se faire sa propre opinion.

Ces études ont néanmoins pour mérite de mettre en lumière une question qui anime le monde éducatif, à savoir le lien entre tenue vestimentaire et problèmes comportementaux.

No items found.