L’uniforme scolaire pour gommer les différences sociales ?

L’uniforme scolaire peut-il gommer les différences sociales ? D’aucuns le pensent et défendent cette idée. Ainsi, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a affirmé être favorable à l’expérimentation de l’uniforme en France, pour les établissements publics qui le souhaitent. Il rejoint sur ce point Brigitte Macron, qui s’était déjà prononcée en sa faveur en début d’année.

Principal argument des défenseurs de l’uniforme à l’école ? Sa capacité à éradiquer les inégalités.

‍

‍

L’uniforme scolaire pour lutter contre le diktat des marques

Difficile lorsqu’on est ado de se soustraire au diktat de la mode. Difficile pour un parent de refuser à son enfant l’achat de telle ou telle marque qui lui permettra de mieux s’intégrer.

En effet, la pression sociale liée aux marques est très forte. Dans notre société consumériste, l’art du paraître l’emporte souvent sur « l’être ».

Les vêtements jouent le rôle de marqueurs sociaux. À ce titre, ils peuvent être source de rejet, de moqueries, voire de harcèlement scolaire, pour ceux qui ne se conforment pas aux impératifs dictés.

Ne pas s’y conformer n’est pourtant pas toujours un choix. Car tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter des habits de marque, souvent onéreux.

Dans ce contexte, le port de l’uniforme à l’école apparaît comme une solution pour mettre un terme aux contraintes vestimentaires véhiculées par le groupe de pairs.

‍

L’uniforme scolaire pour réduire les inégalités en classe et dans la cour

Le port de l'uniforme rendu obligatoire dans les établissements scolaires permet dès lors de gommer les différences sociales. Tout le monde porte la même chose, tout le monde dépense la même somme pour se vêtir. Tout le monde est à égalité à l’école mais avec une tenue simple et pas tristoune pour autant.

Ainsi porter une tenue simple et commune à tous semble être un moyen efficace de lutter contre toute discrimination entre élèves. En supprimant les inégalités sociales visibles liées à la tenue vestimentaire, l’uniforme scolaire contribue à la mixité sociale.

Quelle que soit leur classe sociale, les élèves ne se soucient plus de leur aspect extérieur. Ainsi libérés de cette pression, ils ont la possibilité de se distinguer autrement, par leur personnalité, leurs valeurs, leur intelligence, leur ouverture aux autres.

Ils sont aussi alors plus enclins Ă  se consacrer aux apprentissages.

‍

‍

L’uniforme scolaire, vecteur de cohésion sociale et de discipline

De nombreux pays, à commencer par le Royaume-Uni, vantent les avantages de l’uniforme scolaire. Véritable outil d’intégration, la tenue réglementaire est reconnue et appréciée dans le monde entier comme gage de rigueur et d’excellence.

De fait, être vêtu à l’identique véhicule un fort sentiment d’appartenance, aussi bien à l’intérieur de l’institution qu’à l’extérieur. La cohésion au sein du groupe s’en trouve facilitée, renforcée. Il n’est par ailleurs pas rare que naisse un certain sentiment de fierté du fait de partager un uniforme scolaire, une appartenance à une école.

En outre, revêtir une tenue aux couleurs de son établissement aiderait à mieux se conformer à ses règles et usages. La discipline s’en trouverait améliorée et la violence réduite.

En reléguant au second plan l’appartenance sociale de chacun, l’uniforme contribue donc à instaurer un respect mutuel, une fraternité et une solidarité.

L’idée vous séduit ? Uniforme Prestige, fabricant français, vous aide à créer votre propre uniforme scolaire.

‍