L’uniforme scolaire en France : pour qui ? pourquoi ?

Porter l'uniforme scolaire en France n’est pas la norme, contrairement à de nombreux autres pays. Pour autant, l'adoption d’une tenue réglementaire reste une pratique courante dans de nombreuses écoles privées. Mais, en fait, de quoi parle-t-on exactement et pourquoi ce vêtement est-il si prisé dans certains établissements en France et à l'étranger ?

‍

‍

L'uniforme scolaire c’est quoi ?

Le terme « uniforme » relève d’un vocabulaire martial. Il tend de plus en plus à s’éclipser au profit de celui de « tenue réglementaire ». Mais qu’entend-on précisément par ces mots-là ?

L'uniforme scolaire en France est apparu avec Napoléon. En 1802, l’Empereur crée en effet les lycées et impose le port de l’uniforme, directement inspiré de l’armée. Cette dernière mesure fait partie de son projet de réforme du système éducatif, prônant une discipline militaire.

Aujourd’hui, la tenue portée par les élèves se veut moins stricte. Il s’agit d’un ensemble de vêtements dont la forme, le tissu, la couleur sont définis par l’établissement. L’idée est que tous les élèves d’une même école, enfants, jeunes filles et jeunes hommes, arborent ce même code vestimentaire dans un objectif de cohésion et d’unité.

Cette tenue est généralement composée d’une chemise blanche, avec jupe ou pantalon bleu marine, gris ou noirs, ou même à carreaux écossais.

‍

Porte-t-on l’uniforme scolaire en France ?

L’uniforme scolaire a été totalement abandonné en France dans les écoles publiques à partir de 1968. Il subsiste alors seulement dans quelques écoles privées.

De nos jours, il est toujours la règle dans une poignée d’établissements professionnels, les lycées militaires ou encore les maisons d'éducation de la légion d'honneur. Certaines écoles privées, en imposant une tenue réglementaire, continuent également de s’inscrire dans cette tradition.

Puis, coup de théâtre en 2017, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer annonce vouloir permettre aux « établissements qui le veulent » de revenir à l’uniforme scolaire. À la suite de cela, la ville de Provins sautera le pas en proposant un trousseau aux familles qui le souhaitent.

Depuis, l’engouement n’a pas vraiment gagné les enseignants du public, et l’uniforme ne semble pas près de faire son grand retour à l’école de la République.

Cependant et à l’inverse, du côté du privé, les chefs d’établissement, eux, se montrent de plus en plus séduits par l’idée de doter leurs élèves d’une tenue scolaire.

‍

Uniforme Prestige School - Uniforme Scolaire

‍

Qu’en est-il dans les autres pays ?

Le port d’un habit réglementaire n’est donc pas courant dans les écoles françaises. Qu’en est-il ailleurs ? Dans quels pays porte-t-on l’uniforme scolaire ?

Dans les écoles primaires et les établissements secondaires du Royaume-Uni, la plupart des élèves sont tenus de porter l’uniforme, se conformant ainsi à une vieille tradition.

Les pays d’Asie sont également de fervents partisans de l’uniforme : Corée du Sud et du Nord, Japon, Malaisie, Cambodge, Vietnam, Taïwan, etc. Là-bas, cette tenue n’est pas l’apanage des écoles privées, au contraire, elle est souvent de rigueur dans chaque établissement public.

Enfin, sous d’autres latitudes, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Liban ou encore le Mexique font partie des États ayant opté pour l’uniforme scolaire.

‍

Pourquoi porte-t-on uniforme scolaire en France ?

Bien que le système éducatif en France ne l’impose pas, certains établissements font le choix d’adopter une tenue réglementaire. Quels avantages y trouvent-ils ?

Tout d’abord, l’uniforme est une façon pour l’établissement de véhiculer son image et ses valeurs.

Ensuite, s’habiller de la même manière permet de former communauté et de développer un sentiment d’appartenance, entre élèves mais aussi vis-à-vis des professeurs et des personnels. Respect envers l’établissement, sens du collectif, cohésion de groupe, les effets découlant de l’adoption d'un code vestimentaire sont nombreux.

Par ailleurs, la tenue réglementaire agit comme un facteur d’intégration. Elle contribue à gommer les inégalités sociales et à favoriser l’intégration de tous, quelle que soit son origine.

Les répercussions pédagogiques sont en outre notables. Ainsi les professeurs se félicitent d’enseigner à des classes plus sereines, plus concentrées, plus ancrées dans les apprentissages.

Uniforme Prestige School - Uniforme Scolaire

‍

OĂą faire fabriquer son uniforme scolaire en France ?

Vous êtes un établissement scolaire et vous aimeriez vous aussi proposer une tenue réglementaire à vos élèves et à leurs familles ? Uniforme Prestige est là pour vous aider à concrétiser votre projet.

En premier lieu, il convient de nous contacter afin de nous faire part de votre projet. Ensemble nous l’affinerons point par point jusqu’à ce que vous soyiez prêt.

Dans un deuxième temps, notre équipe de styliste entre en jeu. Coupe, tissu, couleur : entre leurs mains, votre future tenue prend peu à peu forme.

Vient ensuite le temps de la fabrication et enfin la livraison directement dans votre Ă©tablissement.

Grâce à notre expertise, concevoir une tenue pour vos élèves devient très simple. Faire appel à nos services est aussi la garantie d’acheter des vêtements de qualité, solides, éthiques, durables et totalement personnalisés !

‍